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S.A.F.E.

Programme d’installation de détecteurs de fumée

Le bureau du commissaire aux incendies du Manitoba est à développer «une trousse de planification et d’installation» pour les secteurs d’incendies. La date prévue est pour juin 2015. Cette trousse comprendra toutes les composantes nécessaires pour implanter un programme d’installation fructueux.

S.A.F.E. FAMILY - Smoke Alarms for Every Family Fire Department Application Form

S.A.F.E. FAMILY Planning and Installation Kit

  1. S.A.F.E. Program Resources List
  2. Computer Generated Presentation
  3. Sample News Release
  4. Radio psa 1 and psa 2
  5. S.A.F.E. Waiver
  6. S.A.F.E. Data Collection Form
  7. Manitoba Fire Code Smoke Alarms
  8. S.A.F.E. Home Fire Escape Planning
  9. S.A.F.E. Facts about Smoke Alarms
  10. Managing Nuisance Alarms
  11. S.A.F.E. kid’s form - School Handout
  12. Keeping Safe from the Silent Killer
  13. Handouts from Red River Mutual: Carbon Monoxide and Home Escape Planning 1 & Home Escape Planning 2

Un programme d’installation de détecteurs de fumée implanté à travers du Manitoba peut faire la différence en réduisant des blessures et des mortalités causées par un incendie. Des détecteurs de fumée ont un historique réussi de sauver des vies pour les 30 dernières années. D’après des statistiques de NFPA, chaque année trois de cinq mortalités dues à un incendie de maison, ces maisons n’avaient pas de détecteurs ou les détecteurs ne fonctionnaient pas. 

  

Le bureau du commissaire aux incendies du Manitoba, Red River Mutual, Manitoba Fighters Burn Fund et l’association des chefs de secteurs d’incendies font partenariats pour implanter un programme d’installation de détecteurs de fumée à travers la province. Le programme sera identifié comme S.A.F.E. famille (des détecteurs de fumée pour chaque famille). 

  

La stratégie au programme d’installation est simple. Le personnel du secteur d’incendie fait le recrutement de bénévoles à travers du Manitoba et ensemble ils installeront les détecteurs de fumée. En installant les détecteurs de fumée dans les maisons, les résidents et les communautés seront plus sécuritaires. 

  

Le risque de mourir dans un incendie de maison est réduit par 50 % si les détecteurs de fumée fonctionnent dans la maison. 

  

Les détecteurs de fumée manquent la plupart du temps parce que le détecteur n’était pas branché ou que les piles manquaient ou étaient mortes. 

  

Le bureau du commissaire aux incendies du Manitoba est à développer «une trousse de planification et d’installation» pour les secteurs d’incendies. La date prévue est juin 2015. Cette trousse comprendra toutes les composantes nécessaires pour implanter un programme d’installation fructueux. Certaines des étapes incluent comment : 

  1. Organiser un comité de planification. Un programme d’installation de détecteurs de fumée fructueux requiert plus que juste l’installation. La clé pour tout programme efficace est la planification et la formation d’un comité de chefs de file communautaires. 
  2. Établir des buts et des résultats en ciblant votre population. Les secteurs d’incendie peuvent cibler toute leur communauté ou ils peuvent identifier la population la plus vulnérable et ensuite atteindre cette population petit à petit. 
  3. Identifier les résidents à haut risque dans votre communauté. Les groupes les plus à haut risque sont : les jeunes enfants, les ainés, les personnes atteintes de défis, les communautés à faible revenu et les nouveaux Canadiens. 
  4. Solliciter de l’appui financier et des dons. Cette étape sera couverte par les partenaires, cependant il est important de demander dans nos communautés pour de l’aide. 

Diffuser le programme. Un programme efficace d’installation de détecteurs à fumée dépend beaucoup du succès d’un plan publicisé. Faire connaître votre campagne permettra aux gens de se parler au sujet des détecteurs de fumée.

1.    Recruter des bénévoles. Le plus de bénévoles, le plus de maisons que votre équipe peut visiter. Vos bénévoles doivent être imputables et crédibles. 
2.   Fournir aux bénévoles et au personnel du secteur d’incendie de l’entrainement, les outils et le matériel nécessaires. 
3.     Évaluer votre programme. Faites des sondages et des suivis un an après que les détecteurs à fumée ont été installés. 
 
La trousse du programme d’installation sera disponible à tous les secteurs d’incendie au Manitoba. Les secteurs d’incendie auront un formulaire à remplir expliquant l’implantation de leur plan communautaire et identifieront le nombre de familles ciblées. 
 
Le programme sera disponible dès 2015. Les secteurs d’incendie sont requis de rapporter toute information pertinente ressortie des sondages. Le bureau du commissaire aux incendies, Red River Mutual, Manitoba Fighters Burn Fund et l’association des chefs de secteurs d’incendies évalueront le succès du programme en analysant les informations tirées des sondages et en implantant un suivi en forme de sondage après six mois. 
 
 Red River Mutual, Manitoba Fighters Burn Fund font le design de la trousse familiale S.A.F.E. Ils organisent et gèrent la coordination du contenu de la trousse. Voici certains items incluent dans la trousse : 

  • Des détecteurs de fumée à pile lithium avec une espérance de vie de 10 ans 
  • Des informations générales pour la sécurité contre les incendies 
  • Un gabarit pour un plan d’évacuation de la maison 
  • Des formulaires de décharge de responsabilité 
  • Des sondages sur installation 


L’association des chefs des secteurs d’incendie assiste dans l’implantation du programme à travers de la province. Le programme sera annoncé à la conférence de l’association des chefs des secteurs d’incendie au mois de juin. 
 
Le but ultime du programme familial S.A.F.E. du Manitoba est de sauver des vies et protéger les maisons avec des détecteurs de fumée qui fonctionnent et de pratiquer un plan d’évacuation. L’évaluation continue est une composante importante qui aidera à assurer que le programme réponde aux exigences et continue à être efficace, spécifique, pertinent et mesurable. Afin d’évaluer le programme, l’information pertinente doit être collectée et analysée par le bureau du commissaire des incendies  et Red River Mutual. Le suivi et l’évaluation sont clés et mettant en valeur les composantes du programme qui doivent être revues. Également, ceci aidera à établir les coûts associés au programme et assistera les partenaires financiers de planifier pour l’avenir. 


L’information collectée pour l’évaluation permettra de modifier au besoin et de changer certaines activités ou de cibler un autre groupe. En travaillant ensemble, nous pouvons assurer que le Manitoba soit encore plus sécuritaire.