Rural Municipality of Taché

Secteurs & services

Bulletin d'information - système d'eau public de Landmark

Le système d’eau public de Landmark est surveillé sur une base continuelle par des opérateurs qualifiés d’un système certifié d’eau public. Ce monitorage est pour protéger la qualité de l’eau potable et déterminer la contamination bactériologique préexistante dans l’eau brute d’une source souterraine avant la chloration et surveille également les niveaux de chlore, car le système quitte deux stations de pompage d’eau à Landmark et à travers du système de distribution d’eau dans la ville. Ce monitorage est rapporté sur une base continue à la province du Manitoba, bureau de l’eau potable, qui règle le système d’eau public.

Dans les derniers mois, l’analyse bactériologique à l’occasion est survenue au monitorage avant la chloration de la source souterraine. Étant donné que cette contamination est survenue à quelques rares reprises dans les dernières années, la fréquence a augmenté dans les mois (exemple de 2 fois durant le mois de décembre) qui indiquent qu’il y a des changements dans la source souterraine. La source souterraine dans la région de Landmark a des éléments naturels tels que l’ammoniac. Le niveau de l’ammoniac interagit avec le chlore.

La fluctuation d’ammoniac et sa réaction au chlore peuvent à l’occasion donner des échantillons avec bactérie dans la source souterraine qui exige attention minutieuse, comme a été le cas. Des gens peuvent sentir des odeurs dans leur maison qui est le résultat de l’ammoniac qui interagit avec le chlore; aussi connu sous «l’effet de baignoire».

Les opérateurs du système travaillent de près avec le bureau de l’eau potable pour confirmer les paramètres de l’exploitation et les contrôles des variables dans la source souterraine; afin d’assurer un apprivoisement d’eau potable et de minimiser «l’effet de baignoire» des niveaux de variations de l’ammoniac dans la source souterraine.

Des solutions à long terme pour améliorer le système d’eau public de Landmark exigeront des investissements significatifs dans l’infrastructure et le comité du DUL de Landmark continue à étudier des solutions plus rentables sur l’infrastructure et financer les améliorations nécessaires. Des mises à jour par rapport aux changements dans le système d’eau public de Landmark sont disponibles sur le site web de la municipalité à www.rmtache.ca