Rural Municipality of Taché

Secteurs & services

Déchets et le recyclage
Si un résident ou un contribuable désire de plus amples informations, prière de contacter le:
 
Bureau municipal
Téléphone 204-878-2473 ou 204-878-3321
 
Ou les préposés des installations:

Lorette – téléphone 204-878-2799
Installation à Monominto – téléphone 204-878-4057
 
À NOTER
 
L’installation de gestion des déchets solides à Lorette et la station de transfert de déchets à Monominto n’acceptent plus des barils de brûlage. Les cendres de ces barils doivent être transférées dans des sacs de plastique.

Les frais de déversement augmenteront à partir du 1reavril 2015

Heures d’été 

Jour Heures d'ouverture
Lundi 8 h à 18 h
Mardi 8 h à 21 h
Mercredi 8 h à 18 h
Jeudi 8 h à 21 h
Vendredi 8 h à 18 h
Samedi 8 h à 18 h
Dimanche et jours fériés Fermé
 
Heures d'hiver (heure normale)

Jour Heures d'ouverture
Lundi 9 h à 17 h
Mardi 9 h à 17 h
Mercredi 9 h à 17 h
Jeudi 9 h à 17 h
Vendredi 9 h à 17 h
Samedi 9 h à 17 h
Dimanche et jours fériés Fermé
 
Programme de recyclage de Taché
 
À NOTER:
Le 1rejanvier 2017 est le début d’un nouveau contrat pour la collecte des recyclables avec Pak-Man Disposals
  1. Cliquer ici pour voir la carte de quartiers
Le programme de recyclage de Taché est facile. Tous les matériaux de recyclage doivent être placés dans des sacs de plastique (clair ou bleu transparent) et le sac doit être attaché. Aucun autre sac ne sera accepté. Placez tous les matériaux de recyclage dans le sac et laissez le sac à une distance de 3 mètres du chemin au bout de votre allée par 7 h le jour de collecte. Si des matériaux partent au vent, c'est la responsabilité du client de les ramasser.
 
Dans l’éventualité que vos recyclables ne soient pas ramassés le jour de collecte, prière de placer votre sac par 7 h le jour de la prochaine collecte.
 
Prière de noter que si votre sacs clair ou bleu transparents contiennent des déchets ou autres matériaux qui ne sont pas acceptés par notre programme, ce sac ne sera pas ramassés. Des recyclables dans une boîte bleue ne seront pas ramassés. Prière de lire attentivement les matériaux acceptés par notre programme. Les sacs laissés seront étiquetés d'un collant vert.
 
Le financement pour ce programme vient de la vente des recyclables, le Multi-Material Stewardship Manitoba programme et l'imposition annuelle de la municipalité de Taché de tous les résidents. Vous payez le recyclage à travers de vos impôts.
 
Les matériaux de recyclables dans toutes les régions commencera à partir de 7 h et achèvera la même journée, hormis  de difficultés, de pannes ou de conditions météorologiques défavorables.
 
Horaire de la collecte de recyclage
 
District local urbain de Lorette (quartier 4)
Collecte commerciale des matériaux de recyclage sera chaque jeudi (y inclut tous les complexes d'appartements, les écoles et le parc de roulottes) NOUVEAU
Collecte résidentielle sera chaque jeudi NOUVEAU
 
District local urbain de Landmark
Collecte commerciale et résidentielle des matériaux de recyclage sera chaque vendredi commerces.
Prière de noter les changements a l'horaire pour les jours fériés: Vendredi saint (14 avril 2017) - collecte sera le jeudi 13 avril 2017

Quartiers 1, 2 et 3: chaque mercredi
Quartiers 5 et 6: chaque mardi NOUVEAU
 
Attente:
Les recyclables suivants sont acceptés:
  • Papier: journaux, revues, enveloppes, bandes dessinées, papier coloré ou blanc, bottin de téléphone, catalogues, encarts, livres (pas couverts durs)
  • Papier déchiqueté: dans un sac clair ou bleu transparent (ne peut pas être avec autres recyclables)
  • Carton: boîtes de carton, boîte de pizzaet autres boîtes (telles que des boîtes de mouchoirs, de céréales, de croustilles, etc.)
  • Acier: casseroles et poêles, barbecue, boîtes de conserve (svp, enlever les étiquettes) et autres articles d’acier. Les appareils ménagers tels que des sécheuses, des cuisinières, des barbecues, etc.). Prière de faire les accommodements pour la collecte des gros morceaux comme les cuisinières, etc.
  • Contenants d’huile: (vide et propre) contenants d’huile no 2 sont acceptés, mais doivent être placés dans un sac clair ou bleu transparent et sans autres recyclables.
     
    Les autres recyclables qui ont de l’huile dessus ne peuvent pas être acceptés. Prière d’utiliser un sac séparé pour les contenants d’huile. L’installation de gestion des déchets solides à Lorette et la station de transfert de déchets à Monominto ont des réservoirs pour les contenants d’huile no2 et l’installation à Lorette a un réservoir pour votre huile usée.
Les recyclables suivants doivent être rincés avant de les mettre dans le sac de recyclage:
  • La vitre: placée dans un sac séparé ou des boîtes de vin et des bouteilles d’alcool. Des contenants de vitre et des bouteilles. Aucune autre vitre ne sera acceptée.
  • Plastique: prière de rincer tous les contenants de plastique no1 à no8, les contenants avec symboles de recyclage.
Autres recyclables que nous acceptons sont: des boîtes en aluminium, des cartons de lait et du papier aluminium.
 
Saviez-vous que des détecteurs de fumée sont recyclables ?
 
Enlever les piles et recycler votre détecteur de fumée comme tout autre recyclable.
 
Nous n’acceptons cependant pas des sacs de plastique, des mouchoirs, des serviettes en papier, des sacs à provisions, du bois, des vêtements, de la styromousse, tels que des contenants d’œufs et du matériel d’emballage. Du papier d’emballage n’est pas recyclable!
 
Les remises de collecte se retrouvent à l’installation de gestion des déchets solides à Lorette et la station de transfert de déchets à Monominto. Pour de plus amples informations ou clarifications, par rapport au programme de recyclage, n’hésitez pas de contacter Pak-Man Disposals au 204-371-1570.